Figures In-Soumises [1] et [2]

Figures In-Soumises [1] et [2]

DIPTYQUE de petites formes théâtrales et marionnettiques de 30 minutes pour un-e comédien-ne

Dans le cadre du salon du livre et de la presse jeunesse, du 1er au 3 décembre 2018 à FAUN.

4 rue Gutenberg

93100 Montreuil (Métro Robespierre)

Chaque petite forme met en scène un interprète et une Figure In-soumise. A la source du projet, la simplicité et le dénuement théâtral. Le désir de  mettre en lumière la face cachée de la révolte et d’être au plus près du spectateur, au plus près de la comédien-ne et de sa parole venue témoigner d’une trajectoire bouleversante. Des petites formes saisissantes et intimes qui mettent en valeur le parcours et la personnalité de ces êtres  d’exception, Simone Veil [1] et Federico Garcia Lorca [2].

« Pour faire le portrait d’une Figure In-soumise, laisser apparaître le visage de la personnalité choisie, puis chercher à travers ses traits et ses expressions le refus qui la hante. Petit à petit le portrait s’impose, le refus et le visage se confondent, ils sont en première ligne et mènent leur combat au nom de la liberté et de la dignité humaine. »

Samedi 1er décembre à 20h30
Dimanche 2 décembre à 14h30 et 19h30
Lundi 3 décembre à 10h

entrée libre – Réservation obligatoire auprès de Philippe Barreteau : 06 11 78 99 72 / contact[at]lesoreillesdelalangue.fr

D’après « Simone Veil – Non aux avortements clandestins » de Maria Poblete
D’après « Federico Garcia Lorca – Non au franquisme » de Bruno Doucey
Ed. Actes Sud Junior, coll. « Ceux qui ont dit NON » dirigée par Murielle Szac.

Mise en scène : Alexandre Picard / Interprétation : Milène Buffavand [1], Philippe Coulon [2] / Scénographie, marionnettes : Alexandre Picard, Milène Buffavand, Philippe Coulon / Lumières : Tonio Di Carlo.

Le Nez en l’Air est une compagnie effervescente des arts de la scène, implantée en Bourgogne-Franche-Comté depuis huit saisons. En son nom, nous produisons et diffusons nos créations. Interprètes, metteur en scène, plasticiens, musiciens, ensemble nous donnons à voir et à entendre la poésie des corps et de l’espace, du chant, de la parole et de la matière.