Fabrice Tanguy

Interprète marionnettiste / metteur en scène / formateur théâtre

«Être dans la marge mais faire partie de la page», voilà une phrase qui a fait sens en lui lorsqu’en 2009 il entre dans l’aventure du Théâtre du Fil en tant «qu’éduc’acteur» metteur en scène et formateur théâtre puis finalement comme chef du service éducatif. Il embarquera sur ce navire jusqu’en 2016 sous la bienveillance d’un «saltimbanque» de l’éducation spécialisée Jacques Miquel et de la metteuse en scène Emmanuelle Lenne. Ils lui donneront le goût de faire des paris artistiques en formant et en mettant en jeu des personnes issues de divers milieux. Il a ainsi signé une trentaine de mise scènes de stages en France et à l’étranger en milieu carcéral, en centre éducatif fermé, en centre de réinsertion mais également avec des publics en situation de handicap, des mineurs isolés étrangers, des éducateurs…

Depuis 2016 il a rejoint tout naturellement l’aventure de la compagnie Masquarades. Il y mène des actions de formations théâtrales en insertion auprès de publics du champ social et des spectacles sur des thématiques sociétales telles que la radicalisation, l’accès au droit commun ou encore les réseaux sociaux.

Enfin ses projets artistiques l’emmène sur les planches des théâtres plus traditionnels afin de jouer divers rôles. Vous pourrez ainsi le croiser dans la troupe du Théâtre du Voyageur. Toujours en mouvement, en 2018 il se forme au métier de marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues ainsi qu’avec les comédiens de la Compagnie Philippe Genty. Il intègre le dispositif d’artiste en compagnonnage au Théâtre aux Mains Nues sur les saisons 2020-2024.

Pendant toutes ces années, il a accompagné l’éclosion de différents projets de jeunes interprètes et c’est ainsi que depuis 2019 il propose aux stagiaires de la formation professionnelle un tutorat artistique.