Gaëlle GILLIERON

DANSE CONTEMPORAINE

Se forme en danses classique, jazz et contemporaine en France. Diplômée de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en Langue et Civilisation Anglaises mention FLE et Professeur de Danse diplômée d’État du Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux.

Interprète pour les chorégraphes Faizal Zeghoudi, Alain Gonotey, Alfred Alerte, Jacky Achar, Martin Kravitz, elle rencontre également le travail de Nasser Martin Gousset, Emio Greco, Christian Bourigault, Jackie Taffanel, ou encore Régine Chopinot et Dominique Dupuy au CCN La Rochelle. Elle danse sous la direction de Shelley Senter la pièce de répertoire de Trisha Brown Foray Forêt à la Fondation Royaumont, et performe plus récemment sous la direction de Yannick Hugron pour Hardi Magazine (Motion Photography – Rouchon Paris).

La vidéo danse Corridor qu’elle réalise avec le photographe Marc Guéret en 2013 marque le début d’une recherche d’écriture personnelle avec la création de plusieurs pièces allant du solo au travail de groupe : Skins (2015), Music Won’t Save You (2015), Slim Pickings (2016), Patterns (2016), Nocturne (2017), Daïvas (2018), Géométrie de l’Invisible (création en cours).

En 2015, elle prend la direction artistique et pédagogique de la Formation Professionnelle du Danseur du Studio Heart Point à l’invitation de Dominique Lesdema, avec qui elle collabore jusqu’en 2018. Elle poursuit sa recherche sur le mouvement dans le cadre de divers projets pédagogiques (cycle architecture-dessin-danse avec la plasticienne Réjane Lhôte au Centre National de la Danse – 2017), formations professionnelles pour danseurs, comédiens ou circassiens, en France et à l’étranger (Italie, Nigeria).