Les disciplines

Les disciplines

«Art de la scène et du mouvement»

  • Théâtre Corporel / mime

    Le cours s’attachera particulièrement à trois techniques et styles spécifiques, liés les uns aux autres. Il sera d’abord question de la pantomime, une technique qui place le corps au centre de l’expression. Dans la continuité de celle-ci, les élèves étudieront la Commedia dell’arte, pour explorer la création de personnages et leur vie dans des situations données. Enfin, une place sera faite au travail improvisation pour approfondir le processus de création. Ce cours permettra aux élèves de découvrir et d’approfondir des techniques d’expression corporelle et surtout de développer une approche de la création.

  • Danse classique

    Le cours sera orienté sur l’apprentissage des bases techniques du placement, conscience de l’axe verticale et des spirales qui sous-tendent le mouvement dansé, au travers de différents exercices à la barre et au milieu : dégagés, petits sauts, grands sauts, pirouettes, adages seront l’occasion d’affiner les coordinations, le sens de l’orientation, la musicalité et du phrasé.

  • Danse contemporaine

    Nous chercherons à éveiller, préciser, enrichir le mouvement et sa créativité en construisant une relation avec la matière du corps, ses contours, ses vo­lumes, ses différents appuis fixes et mobiles. Le corps dans sa relation à l’espace, à la musique, et à l’autre sera également présent.

    Nous aborderons l’exploration, les outils de l’improvisation, des techniques de composition et la mémorisation d’une phrase chorégraphique.

  • Clown

    A partir de jeux individuels et collectifs, il s’agira de repérer l’émergence des émotions et la façon dont elles s’expriment, chez soi et chez l’autre. Donner à l’acteur les moyens techniques pour repérer et respecter ses élans, être dans la spontanéité du jeu et sentir quand c’est juste ou non.
    Un travail sur le rythme est également indispensable car le comique repose sur des pulsations à ressentir (jouer sur leurs fréquences et leur intensité).

  • Arts Martiaux

    Les arts martiaux chinois sont liés au tai chi et au combat théâtral. Le saut et La vitesse constituent des éléments centraux de ces disciplines qui seront développées lors des cours. Elles permettent un apprentissage de son corps et de celui des autres en développant l’écoute et la compréhension du rythme, propre à chaque corps. Le cours se concentrera à la fois sur les techniques à mains nues et celles avec armes et manipulation d’objets ; enfin, plusieurs techniques de combat seront abordées.

    Le cours permettra aux élèves d’acquérir des techniques mises en œuvre pour la réalisation de cascades et de renforcer la fluidité des mouvements et des corps.

  • Équilibre

    Le corps est en permanence en recherche d’équilibre. Le travail autour des techniques d’équilibre utilise la structure du corps et permet le développement d’une force intérieure pour trouver un équilibre mécanique. Le sentiment d’équilibre naît de la balance entre tranquillité et recherche active dans le corps.
    Le cours abordera les techniques de base pour ouvrir de nouvelles perspectives autour du basculement du corps, du mouvement personnel et de la découverte du monde à l’envers. Il amènera petit à petit vers l’acrobatie en lien avec le mouvement spectaculaire.

    Ce cours aura pour objectif l’acquisition d’une précision dans la gestion de son propre corps, et le développement d’une nouvelle perception de celui-ci.

  • Contorsion

    La contorsion, par le travail de flexibilité et de la résistance, développe la souplesse à son extrême et utilise une respiration régulière du corps qui donne à voir ses capacités dans un dénuement de tout artifice. L’acquisition de ces techniques permet de mieux protéger son corps et de renouer avec une souplesse perdue, et donc avec ses propres capacités.

    Le cours permettra aux élèves d’augmenter leur amplitude de mouvement et leur possibilité de bouger.

  • Voix

    La voix est un outil très intime, personnel, qu’on a parfois du mal à apprécier et à utiliser. Le cours s’attachera à permettre à chaque élève d’appréhender sa propre voix comme outil d’expression, sans avoir besoin d’utiliser le texte dit ou chanté. Cela passera d’abord par l’exploration de techniques vocales, avant de se confronter à la mise en texte et au travail sur le chant. Ce développement de l’outil « voix » permettra de créer du son et de faire du corps un objet de mélodie.

    A l’issue de la formation, le élèves auront enrichi leur technique vocale et seront en mesure d’intégrer la voix pour servir leurs propos dans tous types de spectacle.

  • Anatomie (Analyse fonctionnelle du mouvement)

    Ce module abordera l’anatomie humaine par l’apprentissage de l’ostéologie, de la myologie et de la physiologie. La bonne compréhension des limites humaines est essentielle pour pouvoir les repousser sans se blesser. L’objectif est d’éduquer les élèves à cette mécanique corporelle aussi bien dans le mouvement que dans l’analyse du mouvement.

  • Acrobatie

    L’acrobatie repose sur l’élasticité, l’explosion, la recherche d’un point d’équi­libre, et autant de façon de mobiliser différentes parties du corps en vue de réaliser un saut harmonieux; ces gestes enchaînés composent une mélodie en mouvement. Les techniques de bases seront abordées et intégrées à un travail sur le geste théâtral pour permettre une adaptation à la scène.

    Le cours permettra aux élèves d’utiliser des mouvements spectaculaires au service d’un propos artistique.

  • Aériens

    Au-delà d’un apprentissage des figures de base, deux axes pédagogiques sont donc essentiels : la conscience corporelle et l’expressivité. Par le biais des différentes disciplines aériennes, il s’agira de travailler la mobilité corporelle, sa souplesse et sa flexibilité, son tonus et ses modulations pour développer une qualité d’expression authentique et personnelle. L’agrès sera envisagé comme support au mouvement pour une gestualité fluide et libérée des contraintes habituelles de la pesanteur.

    Ce dialogue avec l’objet et ses particularités développera une écoute, une réactivité, et une adaptabilité transposable dans toutes les situations de jeu, et favorisera la créativité.