« Arts de la scène et du mouvement »

« Arts de la scène et du mouvement »

Formation professionnelle

Objectifs
Proposer un apprentissage rigoureux, juste et précis par discipline : transmettre une large palette de techniques corporelles.
Former les élèves au processus de création artistique.
Avoir une approche globale de l’interdisciplinarité : expérimenter et acquérir des langages expressifs pour permettre à chacun selon ses capacités et ses choix d’enrichir sa création.

 

Pour qui ?

Tous ceux qui souhaitent s’initier à de nouvelles techniques, renforcer leurs compétences dans une ou plusieurs disciplines et engager un travail autour de l’interdisciplinarité; en bref, ceux qui désirent intégrer une ou plusieurs techniques nouvelles à leurs créations.

Comédiens, metteurs en scène, danseurs, acrobates, mimes… Tous les profils et les niveaux sont les bienvenus.

Déroulement de l′année

L’année s’organise en trois périodes :

1ère période : Découverte des disciplines, préparation physique, prise de contact avec le groupe et l’équipe enseignante. Structuration de l’entrainement libre. Premiers essais scéniques.

2ème période : Progression technique, appropriation des différents langages, compréhension et utilisation des liens entre les disciplines. Créations régulières, sur commande et en autonomie.

3ème période : Approfondissement technique, Précision/affinement des projets sur la base des compétences acquises ; mise en pratique de celles-ci dans un processus de création de groupe.

Nombre d’heures : 23h de cours par semaine / 736h par an

Stages hebdomadaires

Des stages de perfectionnement seront organisés un après midi par semaine avec un intervenant extérieur. Ils permettront d’aborder deux grands axes:

  • Techniques des disciplines artistiques : approfondissement de l’apprentissage des disciplines principales grâce à un format plus concentré et intensif, et à l’intervention d’enseignants extérieurs proposant des approches diversifiées.
  • Création et expérimentation personnelle et collective : travail en ateliers permettant d’acquérir ou de perfectionner la méthodologie d’écriture et de composition. Travaux de création répondant à des commandes. Présentations publiques de ces travaux lors de scènes ouvertes ayant lieux régulièrement au cours de l’année.