« Arts de la scène et du mouvement »

« Arts de la scène et du mouvement »

Formation professionnelle

Objectifs
Proposer un apprentissage rigoureux, juste et précis par discipline : transmettre une large palette de techniques corporelles.
Former les élèves au processus de création artistique.
Avoir une approche globale de l’interdisciplinarité : expérimenter et acquérir des langages expressifs pour permettre à chacun selon ses capacités et ses choix d’enrichir sa création.

 

Pour qui ?

Tous ceux qui souhaitent s’initier à de nouvelles techniques, renforcer leurs compétences dans une ou plusieurs disciplines et engager un travail autour de l’interdisciplinarité; en bref, ceux qui désirent intégrer une ou plusieurs techniques nouvelles à leurs créations.

Comédiens, metteurs en scène, danseurs, acrobates, mimes… Tous les profils et les niveaux sont les bienvenus.

1ère Année

La première année est une introduction à la pluralité des disciplines des arts vivants du mouvements et s’organise en trois période.

1ère période : Découverte des disciplines, prise de contact avec le groupe et l’équipe enseignante.

2ème période : Approfondissement, travail plus précis des techniques, appropriation des différents langages, compréhension et utilisation des liens entre les disciplines.

3ème période : Précision/affinement des projets sur la base des compétences acquises ; mise en pratique de celles-ci dans un processus de création.

3 Présentation publiques de travail répartis sur l’année avec des thèmes et des directions proposées.

Nombre d’heures : 23h de cours par semaine / 736h par an

2ème Année

La deuxième année consiste d’une part en l’approfondissement de l’ensemble des techniques abordées en première année, et d’autre part en des stages de perfectionnement organisés sur une ou deux journées par semaine. Le format spécifique de ces stages permettra d’aborder trois grands axes :

1/ Disciplines artistiques : approfondissement de l’apprentissage des disciplines principales grâce à un format plus concentré et intensif, et à l’intervention d’enseignants extérieurs proposant des approches diversifiées.

2/ Disciplines techniques : apprentissage des techniques du costume, du maquillage, de la création d’accessoires et de décors, de la scénographie

3/ Administration culturelle, comment défendre son projet artistique : Les bases de la production – diffusion – communication (Apprendre à se présenter, présenter et formaliser son projet, cibler ses points d’appui).

3 Présentation publiques de travail répartis sur l’année avec des thèmes et des directions proposées

Nombre d’heures : 23h de cours par semaine / 736h par an