Programme et disciplines

Déroulement général

Le programme s’articule autour d’un thème:

Ce que le mouvement dit, signe et reflète. Le corps comme fenêtre sur le monde. 

l’ÉMAD se conçoit dans un dialogue permanent entre expérimentations pratiques corporelles et mises en œuvre compositionnelles. 

Entre ateliers collectifs et temps de travail individuel, la formation se décline de manière progressive :

  • – Préparation physique,
  • – Entraînement technique,
  • – Répertoire acrobatique,
  • – Théâtre corporel, 
  • – Variations chorégraphiées,
  • – Écriture chorégraphique.

Pendant les deux premières semaines, l’accent est mis sur la préparation de condition physique et l’entraînement technique des différentes disciplines. L’idée de création sera communiquée également depuis le tout début de formation. A la fin de chaque journée, les stagiaires sont invités à réfléchir et noter ses idées pour leurs projets individuels (numéros, spectacle etc) ainsi que pour les contenues pédagogiques reçus. 

Une réunion d’échange sera faite à la fin de chaque semaine pour communiquer et discuter entre des stagiaires et des intervenants afin de voir les situations de chaque stagiaire et mieux les adapter.

A partir de la 3e semaine, grâce aux ateliers d’écriture chorégraphique de chaque après-midi,  les stagiaires sont invités à travailler leur créations du projet individuel avec des accompagnements personnalisés par des formateurs.trices. A la fin de chaque atelier, les stagiaires sont invités à montrer, présenter et jouer devant tous les autres stagiaires pour échanger et améliorer ensemble.

Dans la soirée du dernier jour de formation, les stagiaires doivent jouer leurs numéros/spectacles dans une scène ouverte devant public.

Évaluation fin de formation

  • – Une présentation publique est obligatoire pour accomplir la formation. 
  • – Un questionnaire sera envoyé à l’issue de formation.
  • – Un débriefing à la fin de la formation aura lieu avec chacun des stagiaires.

Une attestation de suivi de formation sera remise à chaque participant à l’issue de la formation ; elle précisera les dates de réalisation, le volume horaire et les compétences visées et acquises.

Détails des ateliers

  • Équilibre

    L’atelier d’Équilibre a pour objectif l’acquisition d’une précision dans la gestion de son propre corps et le développement d’une nouvelle perception de celui-ci. Le cours abordera les techniques de base pour ouvrir de nouvelles perspectives autour du basculement du corps, du mouvement personnel et de la découverte du monde à l’envers. L’atelier amènera vers l’acrobatie en lien avec le mouvement spectaculaire.

    Après un échauffement notamment pour les épaules, les poignets et les jambes, les stagiaires commencent à travailler ensemble des équilibres simples, comme la poirier et l’équilibre avant-bras. Ensuite, les stagiaires seront divisés en petit groupe selon leur niveau pour travailler des figures et mouvements différents. La formatrice fait des tours pendant le cours et corrige et explique à chacun des techniques détaillées: la structure du corps, la recherche active etc. afin de leur permettre de maîtriser cette précision et cette perception nécessaires pour le travail d’équilibre.

  • Contorsion

    La contorsion allie flexibilité et résistance. Elle permet de développer la souplesse à son extrême et utilise une respiration régulière du corps qui donne à voir ses capacités dans un dénuement de tout artifice. L’acquisition de ces techniques permet de mieux protéger son corps et de renouer avec la souplesse perdue, et donc avec ses propres capacités.

    L’atelier commence avec un échauffement/une préparation physique. Ensuite, les stagiaires travaillent sur des figures différentes en fonction de leur niveau de souplesse: descend en pont, souplesse en avant, scorpion etc. La formatrice fait des tours pendant le cours et corrige et explique à chacun des techniques détaillées: la structure du corps, la respiration, la sensation d’allongement etc. afin de leur permettre de gagner en liberté de mouvement et sans se blesser.

    .

  • Théâtre Corporel

    Jeux Théâtre et mimes

    Qu’il recherche la performance ou la simple esthétique, l’artiste en mouvement fait aussi naître des émotions et du sens. Le mouvement est la parole du danseur et le l’acrobate, son moyen d’expression, son langage. Le théâtre permet d’observer et de comprendre ce qui relie le mouvement, la narration et l’émotion. Tel sera l’objectif de l’atelier Théâtre-corporel.

    Après un échauffement de réveil de corps et de lâche-prise, les stagiaires seront invités à travailler ensemble avec des exercices divers qui permettent d’ exprimer leurs sentiments, la pensée, l’imaginaire, ainsi que de créer un personnage par des choix de geste, de ses réactions en différentes situations, de sa façon de marcher…

  • Acrobatie

    L’atelier permet aux élèves d’utiliser des mouvements spectaculaires au service d’un propos artistique. Il permettra la découverte des différentes zones acrobatiques ( appuis au sol, dos, contact au sol, sur objet, avec partenaires… ). Il visera le réinvestissement des vocabulaires acquis par une mise en pratique : compilation des acquis en improvisations et/ou en variations chorégraphiées. 

    L’atelier commence avec une préparation physique des exercices collectifs divers pour comprendre et renforcer les techniques de base: l’élasticité, l’explosion, la recherche d’un point d’équilibre… Ensuite, les stagiaires seront divisés en petit groupe selon leur niveau pour travailler des sauts et différents mouvements de répertoires d’acrobatie: saut de tête, saut de main, flip, salto etc. Le formateur fait des tours pendant le cours et corrige et explique à chacun des techniques détaillées afin de les permettre de réaliser et progresser des mouvements harmonieux.

  • Danse contemporaine

    L’ atelier vise à expérimenter les possibilités du corps au travers d’un travail technique,  qui aide les performeurs à maîtriser un vocabulaire vaste, mais aussi au travers l’outil de l’improvisation guidée.

    Le cours commence avec un échauffement / une préparation physique. Ensuite, en alternant différentes qualités et dynamiques du mouvement, on commence à traverser l’espace.

    Simples propositions cinétiques qui commencent au sol, s’évoluent dans un jeu entre les niveaux et les directions.

    L’utilisation de l’élan et de la gravité, la gestion de l’énergie et les différents points de départ du mouvement, nous aident à atteindre progressivement des phrases chorégraphiques plus complexes qui explorent les limites du mouvement entre la force et la délicatesse.  

  • Atelier écriture chorégraphique

    Cet atelier final sera encadré par deux professeurs avec des accompagnements personnalisés. Il a pour but de mettre en pratique l’ensemble des acquis en mouvement, en acrobatie, en danse et en équilibre qui “ fusionneront ” dans une écriture chorégraphique des mouvements du corps accompagnée par la musique et avec les regards extérieurs et bienveillants des formatrices et formateurs. 

    A la fin de chaque atelier, les stagiaires sont invités à montrer, présenter et jouer devant tous les autres stagiaires pour échanger et améliorer ensemble.

    Présentation fin de formation :  Cette présentation aura lieu en individuel ou en groupe lors d’une scène ouverte à Faun. Cet exercice pédagogique permet aux stagiaires de pratiquer en situation réelle l’écriture scénique et la scénographie, et de mettre les techniques corporelles apprises au service de l’interprétation et de l’expression artistique.